Publié par : La blonde du sport | décembre 24, 2009

Les Dieux, l’école et Noël

La controverse sur le cours d’éthique et culture religieuse est étonnante.

Pensez-vous vraiment que E., 9 ans, va considérer normal que sa petite amie Nour, 9 ½ ans, se fasse lapider par ses deux grands frères enragés parce qu’elle a regardé un petit ami de trop près ou qu’elle est habillée de façon inadéquate? C’est en tout cas ce que la doctorante (c’est quoi ce terme-là?, demande Diane, ignare) en sociologie Joëlle Quérin semble conclure à propos de l’infâme cours. Nos enfants y subiraient un lavage de cerveau qui les mènerait à accepter aveuglement tous les comportements culturels religieux quels qu’ils soient. Nous avons vérifié auprès d’eux. Après tout, ce sont eux qui devront gérer la lapidation dans quelques années.

E. -Nour a le droit de s’habiller comme elle veut.

F. -Voyons donc, un meurtre ça reste un meurtre.

M. (encore traumatisée par le film Munich, voir sujet pas rapport#1 plus bas)- Ils peuvent m’enseigner ce qu’ils veulent, j’ai mon jugement.

-Voyons donc , un peu de gros bon sens! J’ai vu le manuel de E. et je suis les travaux de E. et F. dans ce cours. Ils sont totalement inoffensifs. Faudrait se décider : on a sorti la religion catholique des écoles parce qu’elle était trop « subversive et impolitiquement correct » pour la remplacer par une foire aux religions, à quoi s’attendait-on? Que reste-t-il après, parler de rien?

-Ben justement oui, rien. Pas de religion à l’école du tout. Pourquoi l’État québécois (le seul au monde d’ailleurs) s’est-il mis dans la tête d’enseigner la multitude de religions sur la Terre, sans aucune forme de ségrégation (un pâté chinois de Jésus, Yahveh, Allah et Chivah, mélangé à des divinités amérindiennes et béninoises). Mais, on n’a pas à faire ça. Je suggère un vrai cours d’histoire des religions à la fin du secondaire, lorsque les jeunes ont l’esprit critique. Et, pour le reste du cursus, un cours d’éducation civique où l’on enseigne les valeurs universelles du genre : on ne vole pas, on ne tue pas son prochain, on ne mange pas l’animal domestique de sa meilleure amie (hello Diane?) ou on ne botte pas le cul d’un sans-abri au métro Bonaventure…

Diane- pour ma part, à l’école de E. en 2 ième année, ils ont eu un projet-pilote de cours de philosophie qui était excellent. Ils ont abordé la mort, l’amitié et l’amour, entre autres. Évidemment, c’est délicat et ça peut déraper selon qui donne ce cours.

Martine- Ton cours de philo pourrait faire partie de mon cours d’éducation civique.

Sur ce, on vous souhaite Joyeux Noël à tous les croyants, athées et agnostiques de ce monde.

PS de Diane: M. vient de déballer le cadeau que je lui ai offert. Elle est ravie… Fiou… Pour les curieux, c’est une robe chandail en laine grise.

Sujets pas rapport

Martine: En cette période de Noël, j’ai voulu initier ma fille au conflit israélo-palestinien en lui faisant regarder Munich, de Spielberg. Elle est un peu traumatisée…

M.: Je confirme, je suis un peu traumatisée. Je peux écouter n’importe quoi maintenant… Y’a rien de pire…

Martine: Woh!!! T’as pas vu The Exorcist…

M.: Oui mais c’est un film d’horreur.

Diane: si tu continues à présenter à ma brue des films inadéquats, je vais demander sa garde.


Sujet pas rapport #2

Diane: Bob, récemment (re)converti  à Apple, est passionné par les Apps (sur les apps, diraient les Français, pour qui tout est «sur») dont un jeu de soccer en 3D et, oh! horreur, une application qui permet de jouer du drum avec les index. C’est ce qu’il est en train de faire.

Sujet pas rapport # 3

Est-il possible de laver la station Bonaventure ?

Sujet pas rapport #4

Le brocoli est-il nécessaire pour rendre un repas de Noël santé?

F.: Coudonc, allez-vous faire des sujets rapport?

M.: Coudonc, allez-vous écrire tout ce qu’on dit dans votre blogue?

Martine et Diane: Vous êtes les nouveaux enfants de Kate & Jon +8


Responses

  1. Je suis F. et je veux que chaque fois que ma mère me cite, je reçoive 5$. Si je ne le reçois pas mon argent, je me battrai jusqu’à la mort comme Claude Robinson contre Cinar.

  2. Moi aussi, moi aussi!


Laisser un commentaire

Catégories

