Publié par : La blonde du sport | mai 6, 2010

Les deux filles revisitent le concept de l’expo universelle

Les images de Shanghaï cette semaine, montrant une foule en délire agglutinée sous le chaud soleil asiatique pour visiter des pavillons du monde entier, nous font rêver. Nous voulons l’expo universelle de 2016 pour notre nouvelle République socialiste populaire et jamahiryante de Montréal (RSPJM, voir précédent délire du mercredi soir pour détails). Et ça presse.

C’était le rêve de feu maire Benoît Labonté. Mais notre projet sera beaucoup plus avant-gardiste et visionnaire. Au lieu de sombrer dans la démesure asiatique (et endetter notre chère République pour les 50 prochaines années, voire plus) nous avons décidé de suivre la voie du nouveau mouvement d’austérité mondiale (bonjour la Grèce, vous allez devoir cesser de prendre votre retraite à 14 et demi, pauvre vous!). Fini les folies, l’expo universelle de la RPSJM sera une ode à la simplicité.

Martine-Vous pouvez ben danser les gars, mais là, désolée, va falloir travailler…

-Bon, continuons: pas de pestacle d’ouverture, hormis le chant a capella « Fais-moi la tendresse »  de Ginette Reno (bénévole bien sûr) installée sur les ruines de l’échangeur Turcot, démoli mais pas encore reconstruit. Notre façon de symboliser la fin du gaspillage de fonds publics. « Fais-moi la tendresse » sera l’hymne officiel de l’expo, sous le signe de la Paix et de l’Amour. Notre contribution à un monde meilleur en ces temps troubles.

Il n’y aura pas de site d’Expo comme tel, une autre mesure sous le signe de l’austérité et de la sagesse.  Seulement des tentes éparpillées dans la République, symbolisant différents thèmes. Des yogis (bénévoles, bien sûr, les mêmes qui sont brigadiers scolaires nourris pas les enfants le reste de l’année) seront hôtes de chacun des pavillons. Pas d’uniformes haute couture à payer: ils seront nus, hormis un pagne sur leurs parties intimes.

-Un pavillon sur l’eau nous semble incontournable. Nous le tiendrons dans la cour de Martine et sa piscine en sera la pièce maîtresse. Celle-ci sera remplie de détritus et d’animaux morts pour l’occasion, symbolisant  les mauvais traitements que nous faisons subir à l’eau. Une formidable façon d’éveiller les consciences à peu de frais. Pour mettre un peu d’atmosphère, Ginette Reno entonnera (toujours bénévole)  « Fais-moi la tendresse » à côté de ladite piscine à 10h, 13h 15h 17h et 19h.

-Je propose un Pavillon des Animaux, avec un accent mis sur les Chats, ces magnifiques créatures méritent cet honneur. Dans ce cas-ci, plutôt qu’un yogi comme hôte, je propose L&M…

Diane-Non seulement je vais vomir, mais je veux te faire remarquer que les Chats ne sont pas des êtres pacifiques. L’été, toutes les nuits, je suis réveillée par leurs bagarres bruyantes et sauvages dans la ruelle. Bonjour l’amour!

Martine-Diane, c’est leur façon de s’exprimer, tu dois respecter les bêtes.

Ces deux «pavillons» seraient en fait les seuls qui auraient un «thème». Puisque nous souhaitons la simplicité dans la Paix et l’Amour, les autres tentes n’abriteront rien du tout, histoire d’économiser mais surtout, de cesser de vouloir «entertainer» à tout prix les gens avec des gadgets et de l’animation facétieuse. Ce sera pour eux l’occasion de se recueillir et de penser un peu par eux-mêmes…

Cette exposition universelle fera parler d’elle partout dans le monde. Nous deviendrons ainsi des héroïnes, figures emblématiques du bon sens en ces temps troubles.

Le hic:  y aura-t-il des visiteurs?

Toute cette austérité pourrait en rebuter plusieurs…

– Et puis, comment attirer un tourisme de «cassés» ou de «simpliciteux volontaires»: par définition ils ne voyagent pas et quand ils le font, c’est à vélo dans les rangs qui entourent leur shak…

Martine-Ouais… Finalement, l’austérité c’est pas très winner…

Diane- Non, pas vraiment, regarde la tête des Grecs ces temps-ci…

On a bien essayé de faire simple… mais rien à faire, va falloir des projets pharaoniques pour notre République.

À suivre…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :