Publié par : La blonde du sport | juin 3, 2010

Marée noire: les 2 filles gérent la crise BP

Tous les gestionnaires de crise disent que la première chose à faire lorsqu’une crise éclate consiste à prendre le micro, dire la vérité et s’excuser. Foutaises! Dans le cas de la marée noire de BP, on a juste envie de  botter le cul des dirigeants! Pensez-vous que des ‘ mexcuse », « pas fait exiprès », « le ferai pu » vont suffire pour calmer  l’indignation et le dégoût?

Devant une crise de cette ampleur, les méthodes traditionnelles ne fonctionnent pas. Il faut innover. Voilà pourquoi nous proposons aux cabinets Mirador de ce monde une approche inusitée base non pas sur la «Vérité» (on s’en crisse, elle est horrible dans ce cas-ci) mais sur la Rédemption.

Notre premier réflexe serait de jeter les coupables au bûcher (sans qu’ils brûlent au complet) afin qu’ils expient leurs fautes. Mais c’est peut-être un peu radical, même pour nous…

Voici d’autres stratégies sur le mode rédempteur:

Apparemment, l’endroit d’où provient la fuite est «noir et froid». Ben oui, c’est à 20 000 lieux sous les mers, là où vivent des poissons monstrueux. L’idée est donc de recréer cet environnement hostile et d’y enfermer les cadres supérieurs de BP. Baignant dans une eau sale, froide, et peuplée de monstres, ils auraient pour mission de colmater un trou d’où sortirait, à intervalles réguliers, un liquide visqueux ressemblant à du pétrole. Des caméras suivraient en direct les efforts de ces néo-pestiférés, retransmis sur les chaînes du monde entier. Pour bâtir cette pièce, on pourrait s’inspirer de celle créée pour le film Panic Room, mettant en vedette Jodie Foster, qui avait peur des invasions à domicile. Elle allait s’y cacher à tout bout de champ avec son fils ado.

Diane- C’est quoi le dernier film qu’elle a tourné? Me semble que ça fait longtemps qu’on l’a pas vue?

Martine- Est pas morte toujours?

Diane- Ça t’arrive pas de te demander si une vedette est encore en vie?

Martine- Absolument… Des fois, un artiste meurt et je pense qu’il était déjà mort. Mais l’histoire la plus drôle m’est arrivée il y a quelques années. Au TJ, Céline Galipeau (je crois que c’était elle) parle d’une première à la NASA: une femme devient commandante en chef et partira bientôt dans l’espace. Apparaît alors la photo de Muriel Millard… Elle disparaît dans les secondes qui suivent, puis apparaît celle de la vraie commandante… Devinant que la photo de Madame Muriel n’était pas dans le line-up du téléjournal pour rien, je me dis: on va annoncer son décès à la fin .  Coup de théâtre, alors que je m’attendais à une phrase du genre: »une grande dame du burlesque n’est plus, voici les témoignages de Fernand Gignac (décédé depuis?),  ou Gilles Latulippe (vivant?) ». Non, on annonçait une exposition rétrospective, dans une galerie de Greenfiled Park, des oeuvres clownesques de Mme Millard.

La question se pose: quelle est la pire torture: être assailli par des poissons monstrueux ou assister à une expo de clowns?

Revenons aux clowns de BP. Nous avons une autre suggestion pour leur faire expier leurs péchés: et si on les trempait dans le goudron, après tout, c’est par là qu’ils ont péché, pour ensuite les rouler dans les plumes des oiseaux échoués sur les grèves pollués, sur le modèle de Lucky Luke.

Diane- Parlant de Lucky Luke, je l’ai toujours trouvé tellement sexy. Pour moi c’est la quintessence du mâle inaccessible mais oh! combien attirant…

Martine- Moi, mon préféré est Joe Dalton, créature brillantissime et rebelle. On sent qu’un 5 à 7 avec lui doit être très divertissant.

By the way, que feraient les Dalton, une fratrie violente et sans loi, pour «gérer la crise» des gars de BP? La parole est à vous.

Publicités

Responses

  1. En fait la chicorée frisée est une algue que la marée noire rejette et qui pousse dans le très abyssal fond de la mer avec les poissons moches qui y vivent. C’est pour ça que vous ne l’aimez pas. (Désolée pour l’entrevue, mon secrétaire particulier m’avait inconsciemment parachutée pour une entrevue avec Jamie Oliver qui a été épaté par mon savoir culinaire).


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :