Publié par : La blonde du sport | juin 7, 2011

Euro 2012: les deux filles déplorent l’absence des Moldaves, Lettons, Maltais et Islandais

Les jeux ne sont pas encore faits mais c’est tout comme: plusieurs peuples européens, et non les moindres, doivent déjà dire adieu à l’Euro 2012, la méga compétition de soccer qui se déroulera dans un an…

Diane- C’est au Brésil, non?

Martine- Hmmm… Comme son nom l’indique, l’Euro se déroule normalement dans un pays européen, comme les jeux du Canada se déroulent au Canada et les pan-américains, dans un pays américain… Cette fois, l’Euro aura lieu non pas dans un, mais deux pays européens: le combo Pologne/Ukraine.

Diane- La Pologne? Les Polonais sont tellement tristes…

Martine- Tu es allée en Pologne il y a 100 ans, alors que Benoit XVI y faisait une  de ses premières « apparitions », alors j’imagine que tu as pris pour de la «tristesse» ce qui n’était, en fait, qu’une retenue de la part des Polonais devant la présence papale…

Pour en revenir aux malheureux pays dont les joueurs n’arrivent pas à scorer, donc qui sont quasi éliminés, notons le triste sort réservé à l’équipe d’Islande. Un seul point en six matches. Ils font face à une récession de l’enfer, la moindre des choses aurait été de leur donner un laisser-passer pour la grande fête. Ils sont cultivés et attachants. Par ailleurs, leur volcan n’a que très peu perturbé le trafic aérien cette année, alors…

Les  habitants de Saint-Marin, de Chypre et de Malte peuvent se consoler de leur piètre résultat en se disant qu’ils vivent sur des îles paradisiaques, pleines de soleil, de tomates fraîches et de basilic; mais que dire des 50 000 habitants des Iles Féroé, dernier de sa classe dans le Groupe C? Après une recherche sur Google, nous avons appris qu’il s’agit d’un archipel subarctique situé dans l’Atlantique nord, genre voisin du Groenland! Bonjour la chaleur… On apprend aussi que leurs vallées sont« amples et vastes»,  couvertes «de mousses épaisses». Bon. Et si on tape «photos», toujours sur Google, des images sanglantes apparaissent: c’est  que la principale activité sur les îles est de massacrer les dauphins…  On est très loin de la douceur méditerranéenne… Voici tout de même une image bucolique…

Diane- Une bonne nouvelle dans cet océan de malheurs: les républiques d’Azerbaidjan et du Kazakhstan n’ont que 3 points, alors bye bye, ce qui veut dire moins de corruption à l’Euro, genre j’achète les arbitres à coup de barils de pétrole…

Martine- Bonjour les préjugés… Cela dit, frustrés des résultats, les Azéris peuvent décider, justement, de cesser de vendre leur pétrole à l’Europe provoquant une nouvelle récession..,

Diane- Ça contenterait le maire Ferrandez: moins de pétrole, moins d’autos… Ceci dit, je remarque l’élimination quasi certaine des Macédoniens et ça me fait un petit velours… J’haïssais les conserves de macédoine de marque Idéal quand j’étais petite,  j’en ai tellement mangé, on aurait dit que c’était toujours le  « légume du jour ». C’était avant la découverte des asperges, des coeurs de palmiers et des kiwis…

Martine- L’époque maudite des navets, des panais et autres horreurs de la terre…

Le sort de deux pays à la dérive nous laissent indifférentes: le Luxembourg et le Liechtenstein. Peuvent ben pas être là, on s’en fout. Par contre, nous déplorons que la Moldavie risque fort d’être exclue du tournoi. Il aurait en effet été intéressant de voir à quoi ressemble des joueurs de soccer moldaves. Si on se fie à Tintin et le Spectre d’Ottokar, ils doivent être vigoureux, arborer fièrement une moustache noire et robuste et courir comme des gazelles dans les Balkans…

Dans le même genre, toutefois, l’Humanité aura peut-être la chance de contempler l’équipe du Montenegro, deuxième dans le Groupe G.

Saluons au passage la qualification quasi certaine, à moins de chute accidentelle de l’avion les transportant, des membres de l’équipe néerlandaise, ce qui nous apportera une nouvelle fournée de Van (lire ici l’analyse sur l’improbable succès de l’équipe au dernier Mondial).

Saluons aussi la qualification presque assurée des équipes qui mettent le plus d’ambiance à Montréal, soit nos gentils Français, les chancelants Italiens, les ronaldesques Portugais ainsi que les déficitaires Grecs.

Bravo Champions!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :